C comme Confinement | N*1

Par Alain Lasverne.

En ces temps troublés, la créativité plus que jamais se fait chemin de traverse nous dérobant du monde pour nous amener vers d’autres. Refuge salutaire et nécessaire, elle fait également la part belle à l’expérimentation. Au cours du confinement de mars 2020, Alain Lasverne, se livrait à un jeu poétique que nous nous proposons de vous faire découvrir de manière aléatoire et épisodique.


C – 4

C comme confinement : jeu poétique incluant obligatoirement le mot « confinement » plus deux mots tirés du dico, au hasard, et commençant par une lettre du mot « confinemen». Temps d’écriture imposé : 1/4h.

Les mots du jour : faux – fluctuation

confinement ou pas

ni vrais ni faux

j’aime les mots

j’aime leurs fluctuations sournoises

là, ils attendent dans l’innomé leurs chaînes

pas de chaînes, pas de sens

bien au-delà de mon balcon 

mouettes en partance

je les regarde inventer leur chemin.


Une contribution d’Alain Lasverne. Alain Lasverne est connu pour ses deux romans Je sauverai le monde et Web voyage, respectivement publiés aux éditions Kyklos et ELP-éditeur en 2009 et 2014. Il écrit également pour la jeunesse et dévoile régulièrement dans des revues comme 100% auteurs, A la dérive, l’Ampoule, Mauvaise graine, Paysages Écrits, Le Capital des Mots, Rue Sainte-Ambroise, Squeeze, Traction-Brabant, Traversées certaines productions inédites qui priviégient le format court à l’image de Tryptique ou du Prophète qui paraissaient précédemment entre nos pages.